Que deviennent les bibliothèques scolaires au Bénin ?

Article : Que deviennent les bibliothèques scolaires au Bénin ?
Crédit: Fachari ABOUDOU
29 octobre 2022

Que deviennent les bibliothèques scolaires au Bénin ?

Salle de lecture de la bibliothèque CAEB Parakou

crédit: Fachari ABOUDOU

Comme toutes les semaines, nous vous proposons notre pensée sur l’avenir de la bibliothèque et du livre au Bénin et en Afrique. Pour ce numéro, le consultant maison, Documentaliste-Informatiste et Responsable de la Bibliothèque du CAEB-Parakou Fondation Vallet Didier Jaurès Voitan s’interroge sur l’avenir des bibliothèques scolaires. Sont-elles en voie de disparition au Bénin ?
La réponse dans les lignes qui suivent.

Didier Jaurès Voitan entrain de s’imprégner du contenu d’un bouquin

crédit : Fachari ABOUDOU

Il y a une menace sur l’avenir de l’école ; une épée de Damoclès sur le savoir et la connaissance qui plane sur l’éducation sous nos cieux. Subtile et dangereuse, elle semble banale quoique mortelle. Le droit des enfants au savoir est menacé. Et pour cause, 1 établissement sur 4 au Bénin dispose de centre de documentation. Un grand désert de compétences comme le dirait le premier Béninois  avance à grand pas. L’heure est grave, la situation est alarmante et il faut agir. On doit s’inquiéter de la disparition des bibliothèques scolaires.

Doit-on nous inquiéter ?


Plus que des locaux à entretenir, du personnel à recruter et donc une ardoise financière qui s’alourdit, les bibliothèques constituent pour le système éducatif ce que l’oxygène représente pour le corps. On ne le dira jamais assez, une bibliothèque, qu’elle soit scolaire, institutionnelle, publique ou privée est un moyen de transmission de savoirs et de formation complémentaire de compétences nécessaires et propres à un domaine donné. Elle offre des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement peu importe le domaine de savoir.

Importance de la bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire apparaît donc comme un moyen pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l’élève et de soutenir l’action de l’enseignant. A ce titre, elle est d’un atout précieux pour non seulement l’apprenant mais aussi l’enseignant. De par son apport inestimable et bénéfique, la bibliothèque scolaire soutient l’éducation à travers les 04 piliers que sont :

👉🏻 Apprendre à connaître

👉🏻 Apprendre à faire

👉🏻 Apprendre à vivre ensemble

👉🏻 Apprendre à être

Par ailleurs, dans leur programme, les bibliothèques scolaires à travers les différents supports utilisés comme les livres, les revues, les journaux sans les outils technologiques, enrichissent et complètent l’apprentissage sans oublier les méthodes d’enseignement.

Le tout sommant, on ne peut mesurer la gravité des dommages collatéraux nés du fait de la disparition programmée des centres de documentation scolaire.

Les responsabilités

Interpellons les politiques dans leurs orientations éducatives à restaurer l’univers des livres et lui redonner tous ses attributs. Une mission, des hommes et des moyens, dit-on souvent : invitons l’Etat à revaloriser le secteur. Donner de l’importance à la bibliothèque, c’est créer un tandem bibliothécaires & enseignants pour de meilleurs résultats et des rendements plausibles dans le rang des apprenants. Dans ce sens, les bibliothèques scolaires doivent avoir pour missions de :

👉🏻 Soutenir et enrichir les objectifs pédagogiques liés au programme d’étude

👉🏻 Développer et entretenir chez l’apprenant ou l’enfant le goût et l’habitude de la lecture

👉🏻 Créer des occasions et offrir des expériences de création et divertissements appropriés

👉🏻 Aider l’élève dans son apprentissage

👉🏻 Être le centre d’information de l’école à travers la mise à disposition des ressources variées

👉🏻 Organiser des activités d’éveil des consciences et encourager une sensibilité culturelle (sociale)

👉🏻 Promouvoir la liberté intellectuelle et le libre accès à l’information indispensable à la socialisation de l’élève.

Une bibliothèque scolaire au Bénin

crédit : Didier Voitan

En somme, aucune politique ne devrait exclure cette réalité pédagogique qui met un point d’honneur sur l’importance de la dotation et l’implantation des bibliothèques scolaires dans les écoles. Ne pas le faire reviendrait à entériner la mort programmée de notre système éducatif en le privant de ce qui fait son essence : la documentation. Travaillons donc à la maintenir là où elle existe déjà et la restaurer là où elle a disparu. Si l’éducation de l’enfance repose sur l’école, la bibliothèque en est le pilier fondamental.
 » Grande est la part d’avenir qui repose sur les rayons d’une bibliothèque » , a déclaré Graham Greene. En attendant le coup de pioche de l’État central, les associations des parents d’élèves, les regroupements des anciens élèves , les ONG doivent apporter leur pierre à la construction de cet bel édifice, qu’est la bibliothèque scolaire. C’est du bon sens des choses à mon avis.

Partagez

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Bien sûr, la bibliothèque est un lieu d'apprentissage et de recherche.