Inauguration de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine : Le Partenariat Fondation Vallet-Caeb-Université de Parakou fait parlé de lui

30 novembre 2022

Inauguration de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine : Le Partenariat Fondation Vallet-Caeb-Université de Parakou fait parlé de lui

La nouvelle bibliothèque de la faculté de médecine

Crédit : Florent OGA

La Bibliothèque Caeb- Faculté de Médecine de l’Université de Parakou a officiellement ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 24 novembre 2022 à l’université de Parakou en Présence du Fondateur de la Fondation Vallet et de son Directeur Exécutif, du Recteur de l’Université de Parakou, Doyen de la médecine, du Secrétaire Général de la préfecture du Borgou et des enseignants et étudiants des sciences de la Santé.

Déroulement de la cérémonie d’inauguration

C’est une cérémonie riche en couleur. Elle s’est déroulée dans l’amphithéâtre Solidarité de l’université de parakou devant un parterre d’autorités. L’un des objectifs de la construction de cette Bibliothèque est de doter les étudiants de l’université de Parakou des documents de dernière génération en science de la santé. Un geste de classe de la Fondation Vallet que loue le Doyen de la faculté de médecine qui invite ses étudiants à faire preuve de responsabilité envers ces documents et livres. Professeur Holden Fatigba.

Le public composé d’enseignants et d’étudiants venu pour la cérémonie d’inauguration

crédit : Florent OGA

Enseignant à la faculté de médecine et 1er Vice recteur, le Professeur Alexandre ALLODE SALACO sans prendre par quatre chemins pense tout le bien du Professeur Odon Vallet. A son tour il invite les étudiants des sciences de la santé à être désormais des rats des bibliothèques tout en prenant soit desdits bouquins

Le montant alloué à la construction et l’équipement de la Bibliothèque CAEB- Faculté de médecine de l’Université de Parakou est évalué à plus 225 millions de francs CFA entièrement financé par la Fondation Vallet. Un tel investissement à une visée bien définie. promouvoir l’excellence dans les sciences de la santé « la discipline la plus difficile et plus coûteuse au monde » Professeur Odon Vallet

Professeur Odon Vallet, donateur

crédit : Florent OGA

Dans son allocution, le recteur a porté deux messages. Le premier pour le donateur et le second à l’endroit des bénéficiaires. La première autorité de l’université de Parakou à aussi représenté la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique. Professeur Bertrand Sogbossi Bocco qu’on écoute.

L’équipe rectorale et le professeur Odon Vallet à la cérémonie

crédit : Florent OGA

C’est un jour mémorable pour les étudiants de la faculté de médecine, de l’Ifsio et de l’Enatse qui étudient les sciences de la santé à l’Université de Parakou. Ils témoignent leur gratitude à la fondation Vallet et promettent faire bon usage des documents mis à leurs dispositions. Crésus Abachi est le porte parole des bénéficiaires.

La cérémonie d’inauguration à pris fin avec la coupure du ruban et la visite des locaux de la bibliothèque. Le Professeur Odon Vallet compte poursuivre ses œuvre en dotant la faculté des Sciences de la Santé de L’Université d’Abomey Calavi du même édifice. Écoutez le dans son allocution avant la coupure du ruban.

Coupure de ruban 🎀

Credit : Florent OGA

Présentation de la bibliothèque CAEB- Faculté de Médecine de l’Université de Parakou

La bibliothèque Caeb-Faculté de Médecine de l’Université de Parakou est un bâtiment de type Rez de chaussée+ 1étage. C’est un bâtiment moderne spécialement conçu pour la documentation et la rechercher en science médicale. Il est composé de deux bureaux avec des toilettes d’une part réservé pour le décanat et l’administration, une grande salle de lecture de plus de 300m² avec des toilettes et salles d’eau d’autre part.

Le professeur Odon Vallet dans les rayons de la nouvelle bibliothèque

A l’étage, il y a une grande salle de lecture de 423m² séparée en deux avec des toilettes et salles d’eau le tout coiffé par une toiture inaccessible. Les deux niveaux sont entièrement équipés de 300 chaises, 150 tables, 10 présentoirs, 4 armoires démontables à deux battants, deux armoires démontables à 3 trois battants, 4 bureaux avec une porte et un armoire, etc. L’intérieur de l’édifice est peint majoritairement en blanc. C’est un bâtiment adapté aux normes architecturales d’une bibliothèque de type moderne avec toutes les commodités d’accès à tout type d’usager. Il est situé entre le décanat de la Faculté d’Agronomie et la salle 21 au sud-ouest de l’université de Parakou. Félicitation à la Fondation Vallet pour ce geste salvateur de plus 225 millions de Francs CFA.

Le public composé d’etudiants et d’enseignant avec juste à droite Didier Voitan, responsable du CAEB-Parakou

crédit : Florent OGA

Partagez

Commentaires