Les légumes sains : Un trésor de santé à portée de main

« Moi je ne suis pas habituée à consommer trop de légumes. Si j’en trouve, c’est bien. Au cas contraire, la vie continue », affirme Isabelle, une jeune étudiante de l’Université de Parakou. Pour cette dernière, la consommation de légumes est reléguée au second plan, comme pour beaucoup de Béninois. En témoigne les propos du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSSOUHOUI lors du lancement du projet SAFEVEG West Africa le vendredi 05 février 2021 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

Crédit : Pixabay
Selon la revue Médecine d’Afrique Noire, la prévalence de la consommation insuffisante de fruits et légumes est de 84,2% après une étude réalisée entre le 15 juin 2011 et le 16 Septembre 2011 sur les patients du CNHU/HKM de Cotonou.
Intégrer les légumes dans l’alimentation quotidienne ne semble pas être une priorité pour la plupart des habitants, en particulier à Parakou. Une enquête de terrain réalisée dans les quartiers Arafat, Banikanni et Titirou révèle que seulement 2 personnes sur 10 (20 %) consomment régulièrement des légumes. Pourtant, leur consommation quotidienne et répétée joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies et contribue à un meilleur équilibre nutritionnel en fonction de leur variété. Selon le nutritionniste Éric Dossou Gbété, ce bien-être est d’autant plus renforcé lorsque la moitié de l’assiette est constituée de légumes : on parle alors de « plat santé ». Parmi les nombreuses variétés disponibles, on distingue : les légumes feuilles, les légumes racines, les légumes fruits et les légumes fleurs.
Une panoplie de nutriments essentiels

Crédit : Pixabay
Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les légumes sont de véritables alliés de la santé. Ils participent au bon fonctionnement des différents organes du corps humain. Le docteur Kolawolé Erton Akanho, médecin généraliste, explique : « Les légumes sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour une alimentation équilibrée en raison de leur teneur en fibres. Ces fibres améliorent le transit intestinal et facilitent la digestion tout en prévenant la constipation. En second lieu, les légumes contiennent plusieurs types de vitamines dont la vitamine C, A et K. La vitamine C joue un rôle majeur dans le renforcement du système immunitaire. Quant à la vitamine A, son rôle est prépondérant dans la vision car elle protège la rétine, tandis que la vitamine K participe à la coagulation du sang. »
Ces apports nutritionnels soutiennent les fonctions vitales et offrent à l’organisme l’énergie nécessaire au bon déroulement des processus physiologiques. Qu’il s’agisse de femmes enceintes, d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, la consommation de légumes reste indispensable. « Il est très important d’introduire les légumes dans l’alimentation des enfants et des adultes afin de leur permettre d’accéder à un certain nombre de nutriments qu’on ne retrouve pas dans les autres groupes d’aliments, comme ceux énergétiques ou riches en protéines » insiste le nutritionniste Éric Dossou Gbété. Il ajoute que les légumes sont riches en sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, le phosphore et bien d’autres.
Cette richesse a été bien comprise par certains acteurs locaux, comme le Centre de formation et de valorisation des déchets de l’Université de Parakou, qui cultive uniquement des légumes à l’aide de composts et de biochars, mis à la disposition de la population. Stanislas HOUNGBE, technicien du centre, estime que les Béninois doivent non seulement produire des légumes bio, mais aussi en consommer exclusivement. « Je viens acheter les légumes tous les soirs ici. Non seulement c’est proche de ma maison, mais aussi leurs légumes sont toujours frais et pas chers », confie une dame, sous anonymat. Olodo Lévy lui, friand de légumes, avoue : « Je consomme les légumes parce que c’est bon pour la santé. En plus, c’est par plaisir, car on peut varier les plats selon notre inspiration ». Il précise l’avantage à manger bio dans cet audio.
Une protection naturelle contre les maladies chroniques

Les légumes jouent également un rôle déterminant dans la prévention et la gestion de nombreuses maladies. Folakè, élève dans un lycée technique, témoigne : « J’ai décidé de manger des légumes tous les jours maintenant car j’ai accompagné ma maman à l’hôpital et le médecin les lui a exigés à cause de sa santé. »
En effet, les aliments à base de légumes sont associés à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancers et d’ostéoporose. Le docteur Kolawolé Erton AKANHO précise : « L’ail et l’oignon peuvent jouer un rôle préventif dans certains types de cancers, notamment le cancer du côlon et de l’estomac. Par contre, les carottes et la patate douce contiennent de la vitamine A, qui protège la rétine et joue un rôle majeur dans la vision. »
Riche en antioxydants, la consommation régulière de légumes contribue également à prévenir les risques d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et à renforcer la santé cardiovasculaire. Leur importance est scientifiquement prouvée et, à chaque tranche d’âge, les spécialistes recommandent certaines variétés adaptées. Plus de précision dans cet extrait du docteur Kolawolé Erton AKANHO.
Les légumes ne sont pas de simples accompagnements dans nos assiettes. Ils sont aussi de véritables sources de vitalité. Ces petits maraîchers jouent un grand rôle dans la prévention de nombreuses maladies et favorisent une meilleure qualité de vie. Consommer davantage de légumes, c’est donc prendre soin de soi aujourd’hui, tout en veillant à sa santé de demain.