Des blogueurs communaux au service de l’autonomisation des femmes au Bénin

Article : Des blogueurs communaux au service de l’autonomisation des femmes au Bénin
Crédit:
25 octobre 2022

Des blogueurs communaux au service de l’autonomisation des femmes au Bénin

Les blogueurs dans la salle de formation lors d’une communication

Crédit photo : Robert Sourou Ezin

L’autonomisation des femmes au cœur des échanges à Parakou. C’était à l’hôtel Kobourou City que les acteurs du ‘‘projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au sahel’’ SWEDD ont entretenu les blogueurs du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Pendant trois (03) jours, ces blogueurs ont été outillés sur la grande question qui taraude l’esprit des responsables des organisations internationales et de quelques dirigeants : L’autonomisation des femmes.

Photo de famille des blogueuses et à droite madame Volonté LANIGNAN, cadre du ministère de l’enseignement secondaire

Crédit photo: Robert Sourou Ezin

A tour de rôle, les différents communicateurs sont passés devant les nouveaux leaders d’opinion du numérique pour non seulement exprimer leur désarroi du fait que les femmes et les filles de nos localités vivent dans la précarité mais aussi apporter des pistes de solution pour aider ces dernières à faire face à la société sans attendre les hommes.

Les blogueurs suivent la communication sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux

Crédit photo: Robert Sourou Ezin

A la fin de leurs différentes communications, on retient que pour sortir les femmes de l’ornière dans laquelle elles se trouvent il faut travailler à leur scolarisation. Car comme le disait Nelson MANDELA « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Pour abonder dans le même sens Alexandre Dumas fils nous apprend que la femme est l’égale de l’homme et par conséquent il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits.

Le formateur Joël Arsène NOUMONVI en pleine communication sur la création et l’animation d’un blog

Crédit photo: Robert Sourou Ezin

En second lieu, nous devons veiller à maintenir ces femmes à l’école pour que l’objectif initial qui est d’instruire la femme au même titre que l’homme soit atteint. Il n’aurait servi à rien d’envoyer une femme à l’école si elle ne finit pas sa formation et jouir de ce qu’elle a appris sur les bancs. Le grand bénéfice revient à sa famille et surtout à son mari car elle pourra épauler ce dernier pour les besoins du couple sans oublier les urgences familiales.

Crédit photo : SWEDD-Bénin

Pour finir, les différents formateurs venus de l’UNFPA, du ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnel et du projet SWEDD ont mis un accent particulier sur l’entrepreneuriat social tout en donnant une chance aux femmes et aux filles non scolarisées d’exercer un travail afin de se prendre en charge pour une parfaite autonomisation.

Les blogueurs s’outillent pour un travail d’impact sur le terrain

Crédit photo: Robert Sourou Ezin

Il faut préciser que l’objectif principal du projet est de permettre au Bénin de jouir pleinement du dividende démographique. Financé par la banque mondiale et soutenu techniquement par l’UNFPA, le projet encourage un changement de comportement dans les différentes localités du Bénin. Ainsi les blogueurs désormais outillés sont appelés à produire des contenus pour impacter leurs cibles, soutenir les filles à être autonome, devenir défenseur des filles et femmes pour leur autonomisation, mieux faire connaître le SWEDD et ses actions puis participer à la campagne digitale StrongerTogether.

Photo de famille de tous les participants

Crédit photo: Robert Sourou Ezin

Partagez

Commentaires